Quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner?
Certaines personnes, comme moi, préfèrent s’entraîner tôt le matin pour bien démarrer la journée, alors que d’autres préfèrent s’entraîner en soirée après une journée bien stressante. Mais est-ce qu’il y a une différence entre s’entraîner le matin et le soir pour des résultats optimaux? Y a-t-il réellement un moment idéal?
Le meilleur moment de la journée pour s’entraîner, c’est quand vous avez le plus d’énergie et de motivation, bref, lorsque vous êtes le plus susceptible de le faire.
Bien sûr, il y a des études qui démontrent les avantages de l’exercice à certains moments spécifiques de la journée, mais sachez que peu importe le type de séance d’entraînement que vous ferez et peu importe le moment de la journée où vous le ferez, il y aura des résultats.
En fait, planifier sa séance d’entraînement à l’heure du jour qui fonctionne le mieux pour vous produira presque toujours les plus beaux résultats. En effet, plus vous travaillez régulièrement, plus vous êtes susceptible de voir des résultats.
Si vous êtes flexible et n’avez pas un moment d’entraînement privilégié, vous pouvez atteindre vos objectifs plus rapidement en programmant vos séances d’entraînement stratégiquement.
Voici quelques avantages de certains moments précis de la journée:
Tôt le matin
Meilleur pour: Brûler des graisses et perdre du poids
Tard le matin, l’après-midi et en début de soirée
Meilleur pour: Stimuler la performance aérobique, en particulier l’endurance
Fin d’après-midi / soirée
Idéal pour: La force et l’endurance
Est-ce que c’est bon de s’entraîner avant d’aller au lit?
Pour certaines, s’entraîner le soir, c’est le summum, alors que pour d’autres, c’est une nécessité dû aux aléas d’un horaire quotidien et matinal chargé. Mais est-ce que c’est risqué de faire pomper son rythme cardiaque à une si haute intensité quelques heures avant d’aller au lit?
S’entraîner, peu importe le moment de la journée, fait monter le rythme cardiaque, augmente la température du corps et libère simultanément des hormones tel que le cortisol et l’adrénaline dans le corps. On pourrait à tort penser que ceci pourrait nuire à la qualité du sommeil, et pourtant… des études ont démontré que les personnes qui s’entraînaient vigoureusement durant 35 minutes juste avant d’aller au lit dormaient tout aussi bien les nuits où elles s’entraînaient en soirée que lorsqu’elles ne s’entraînaient pas.
Assurez-vous cependant de manger et boire suffisamment avant votre entraînement pour ne pas être réveillée au milieu de la nuit par votre estomac qui cri famine 😉
Tous les corps ne réagissent pas de la même façon à l’entraînement. Certaines personnes ont de la difficulté à récupérer après un entraînement, alors si vous faites parti de ces gens, prévoyez votre temps de récupération avant d’aller au lit. Aussi, si vous avez normalement de la difficulté à dormir ou souffrez d’insomnie, un entraînement matinal, plus tôt dans la journée ou en début de soirée serait peut-être votre meilleure option.
Le mieux, demeure tout simplement d’essayer et de voir ce qui vous convient le mieux. Ne vous inquiétez pas à propos du meilleur moment pour vous entraîner… entraînez-vous, point.