Non classé

Manger plus pour perdre du poids?

Manger plus pour perdre du poids, ça peut sembler bizarre, mais quand on y réfléchit bien, ça fait beaucoup de sens. Quand je parle de manger plus, je ne parle pas de prendre un abonnement au buffet ou se mettre à manger n’importe quoi. C’est plutôt d’augmenter son apport calorique périodique en maintenant une dépense calorique saine afin de mieux profiter de vos séances d’entraînement et d’éliminer le stress d’un régime alimentaire restrictif.

Ce qui se passe lorsque vous ne mangez pas assez

Pour perdre du poids, il faut effectivement créer un déficit calorique mais pas trop bas. En effet, ça peut être contre-productif si votre déficit calorique tombe trop bas. Lorsque vous réduisez considérablement votre consommation de calories, votre corps sent que la nourriture est rare et abaisse la vitesse à laquelle il brûle les calories. Puisque notre corps est conçu pour survivre à la famine prolongée, il sait très bien comment emmagasiner ce qu’il a besoin, admettant qu’il doive se mettre en mode survie. Il va stocker des calories dans nos tissus adipeux dans l’attente qu’une famine le force à vivre de ces réserves de graisses.

Lorsque vous réduisez vos calories et commencez à vous entraîner sérieusement, vous commencez à perdre du poids. Cependant, comme votre corps se mets en mode d’urgence pour puiser dans vos réserves graisseuses, il a développé quelques astuces pour se protéger:

1. Votre métabolisme ralentit.
Puisque vous lui fournissez moins d’aliments, il est moins stimulé, donc en ralentissant, votre métabolisme brûlera moins de vos réserves graisseuses et vous perdrez moins de poids.

2. Vos hormones modifient le processus de votre métabolisme.
Lorsque vous ne mangez pas assez ou que vous perdez du poids significativement, les hormones altèrent votre appétit et votre satiété et peuvent provoquer une rétention d’eau protectrice, ce qui peut empêcher de brûler les graisses, d’o une sensation de ne pas perdre de poids. Ceci se produit souvent chez les personnes qui font des diètes à déficits caloriques.

3. Vous économisez l’énergie au lieu de la libérer.
Lorsque vous mangez trop peu, votre corps peut retenir des calories en vous signalant de ne pas en brûler autant, surtout lorsque vous ne faites pas d’activité physique.

Ce que vous pouvez faire au lieu de stimuler la perte de poids

Heureusement, il est assez simple de contourner ces changements physiologiques. Si vous souhaitez éviter les problèmes liés au déficit calorique, la solution consiste à manger davantage. Il y a quelques façons de le faire.

1. Il suffit de manger plus.
Évitez de sauter des repas et mangez des collations. Si vous êtes au minimum calorique permis et que votre perte de poids stagne, ajoutez simplement 300 calories à votre apport calorique quotidien. Si vous êtes sur le plan « portion fix », augmentez au niveau suivant. Faites ceci pendant environ une semaine pour stimuler votre système.

2. Cheat.
Une fois par semaine, faites-vous plaisir. L’idée ici est que votre système se détend un peu, permettant plus de perte de poids sur les jours à faible teneur en calories.

Un inconvénient de cette technique est que si vous essayez de transformer vos habitudes, ceci peut être une passerelle vers les anciennes habitudes. Il serait préférable d’éviter les « cheat day » jusqu’à ce que la bonne habitude soit bien ancrée en vous.

3. Mangez de manière préventive.
Cette méthode utilise une variation pour vous aider à éviter d’atteindre un plateau. Commencez avec votre apport calorique. Après une semaine, augmentez vos calories quotidiennes d’environ 100 (une collation à base de glucides ou de graisses). Vous voulez quelque chose qui permettra non seulement d’éviter les plateaux, mais aussi d’ajouter un peu d’énergie pour dynamiser vos séances d’entraînement. Dans la troisième semaine, montez à nouveau de 100 calories supplémentaires. Dans la semaine quatre, descendez à votre apport calorique initial et puis, recommencez la séquence.

Pensez aux aliments que vous consommez comme votre principale source d’énergie. Plus ces aliments sont sains, plus votre métabolisme sera stimulé et plus il brûlera des calories et vous fournira de l’énergie!
Auparavant, on parlait plus de manger moins de « junk » ou moins de calories pour perdre du poids. Aujourd’hui, je vous dit que manger plus peut être un outil très utile dans la perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *