Combien de fois par semaines est-ce que je devrais m’entraîner?
Pour ma santé
Pour une perte de poids
Pour maintenir mon poids
Et les abdos dans tout ça?
On me demande souvent comment je fais pour m’entraîner six jours par semaine et certaines personnes me demandent même si elles devraient faire pareil et pourquoi? Ça peut paraître beaucoup s’entraîner chaque jour, et je suis même la première à m’être posées ses questions lors de mon premier défi en 2015…. Je réponds à ces personnes la même chose que je me suis dite à moi-même : « et pourquoi pas? ».
S’entraîner quotidiennement peut être bénéfique pour votre santé. En plus d’augmenter votre niveau d’énergie, d’améliorer votre humeur et votre concentration, de contrôler votre poids et de réduire le stress, ça vous aide à dormir mieux et tout ceci réduit les risques de problèmes de santé comme l’hypertension et les troubles cardiaques.
Je ne parle pas ici de s’entraîner chaque jour durant des heures et des heures… Effectivement, ceci pourrait mener à un surentraînement, donc, occasionner un moins bon sommeil, un plus grand appétit (prise de poids), risque de blessures et même, l’épuisement. Je parle plutôt d’entraînement régulier, constant et varié, de 30 minutes à 1 heure par jour. Ce que j’aime des programmes d’entraînements de Beachbody, c’est qu’ils sont spécialement conçus et structurés par des entraîneurs professionnels pour être suivis de 5 à 7 jours par semaine de façon à ce qu’on puisse en tirer tous les bénéfices en évitant les problématiques du surentraînement.
S’entraîner pour perdre du poids
Si vous êtes frustrée par toutes vos tentatives de perte de poids, vous pourriez être tentées d’augmenter vos séances d’entraînement, voir même les doubler et opter pour l’une de ces nouvelles diètes miracles à la mode.
Manger moins et bouger plus n’est pas toujours un conseil très sage. En fait, en suivant ce conseil à la lettre, vous pourriez vous retrouver à ralentir votre métabolisme, donc, ralentir votre perte de poids. Saviez-vous qu’avec une alimentation saine et équilibrée, vous pourrez avoir besoin de seulement 150 minutes d’entraînement par semaine pour voir une différence sur votre tour de taille? Ce qui représente 30 minutes, 5 fois par semaine ou encore, 22 minutes par jour! Faites le calcul, ça représente moins de 4% de votre journée!
Le nombre de calories brûlées durant l’entraînement est important, mais quand on souhaite perdre du poids, ce qui se passe les 23 autres heures de la journée importe aussi. Pour cette raison, c’est important de garder son métabolisme actif afin de brûler plus de graisses.
Pour garder son métabolisme actif, il suffit de changements, autant au niveau de l’alimentation que de l’entraînement, et ce, sur une base régulière.
Si vous ne vous êtes pas entraîné depuis un moment, n’importe quel type d’activité physique sera un changement, donc, commencez par marcher, faire du vélo, jogguer, danser, nager ou encore essayez l’un des programmes de Beachbody conçu spécialement pour ça, tel que le nouveau YouV2.
Pour celles qui s’entraînent déjà et qui souhaitent un changement pour continuer à perdre du poids et éviter d’atteindre un plateau, ajoutez du cardio (pensez à la course) et/ou de la résistance/musculation à votre entraînement pour garder votre métabolisme actif. Les programmes de Beachbody tel que : 21 day fix, 21 day fix extreme, Hammer and Chisel, T25 et Max30 (ou le tout nouveau à venir en juillet Shift Shop) sont tout-à-fait géniaux pour bien varier et garder votre métabolisme actif.
S’entraîner pour maintenir son poids
Vous vous êtes entraîné, vous avez bien mangé et le reflet dans le miroir vous démontre le résultat souhaité? Bravo! Vous pouvez être fière de vous! Et maintenant?
Certaines personnes voudront plus d’intensité et de variété alors que d’autre voudront réduire leurs activités, ou même, prendre une pause. La clé pour maintenir ces résultats tout en prenant une pause, c’est de ne pas arrêter trop longtemps. Deux semaines d’inactivité est tout ce que ça prends pour perdre significativement de la force et de l’endurance.
Vous l’avez lu plus haut, les entraînements de Beachbody sont conçus pour vous permettre de vous entraîner de 5 à 7 jours par semaine, mais une fois que vous avez atteint votre objectif, vous pouvez réduire votre fréquence d’entraînement tout en maintenant votre force et votre endurance. Allez-y graduellement, réduisez d’une journée par semaine jusqu’à ce que vous arriviez à votre point de confort, c’est-à-dire là où vos résultats sont maintenus, autant de force, d’endurance et aussi au niveau de votre poids.
Gardez un peu d’intensité dans vos entraînements et poursuivez avec une alimentation équilibrée. En réduisant vos séances d’entraînement, vous brûlerez moins de calories, donc, il faudra réduire votre apport calorique. Pensez à éliminer les calories vides ou certains glucides, ne réduisez pas vos protéines et vos légumes.
Et les abdos dans tout ça?
Les abdos sont ce qui permet au haut du corps et au bas du corps de tenir ensemble et c’est aussi le petit maillon faible de plusieurs femmes qui souhaitent avoir un ventre plus ferme. Mais est-ce qu’on peut faire des exercices d’abdominaux à tous les jours?
Comme tous les muscles du corps, on peut les travailler à tous les jours, cependant, il ne faut pas perdre de vue que comme l’ensemble des muscles du corps, les abdominaux sont recouverts d’une fibre musculaire fragile et celle-ci a besoin de temps pour se régénérer. Donc, tout dépends de l’intensité que vous aurez mis à votre entraînement. Si vous ressentez votre entraînement d’abdominaux de la veille, c’est probablement signe que vous devriez les laisser récupérer un peu.
Certains spécialistes s’accordent aussi à dire qu’il n’est pas nécessaire qu’une personne active sur une base quotidienne entraîne ses abdominaux à tous les jours puisque les abdominaux sont régulièrement sollicités dans la majorité des exercices effectués.
Misez donc sur l’efficacité d’une alimentation saine et d’un entraînement quotidien avec quelques séances d’abdominaux en extra. Comme le dirait Autumn Calabrese (Madame 21 day fix) : « abs are made in the kitchen ».
En terminant, peu importe ce que vous faites, faites-le de la meilleure façon qui soit. La majorité des gens s’entraînent de deux à trois jours par semaine, ce qui est très correct… mais ce n’est pas optimal. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’intégrer cette bonne habitude à votre mode de vie. Une fois que vous l’aurez apprivoisée, vous comprendrez pourquoi je le fais. Parce que ça fera parti de vous aussi. Vous aurez une meilleure conscience de votre corps et de votre santé. Soyez la meilleure version de vous-même!
Tu aimerais en discuter ?
Écrivez-moi pour en discuter ou me faire part de tes commentaires!