Non classé

Quoi faire lorsqu’on atteint un plateau?

Vous vous entraînez régulièrement et vous mangez équilibré. Vous avez fondu, vous vous sentez forte, énergique et vous en êtes heureuse. Et puis voilà que depuis quelque temps, la balance ne bouge plus. Que faire?

Atteindre un plateau durant un processus de perte de poids est fréquent et ça fait parti du processus. Bien que ce soit frustrant et que cela affecte directement votre motivation, il y a des moyens de se défaire de ce plateau et de revenir sur le chemin de votre objectif.

Quelles sont les causes de ce plateau?

Un plateau de perte de poids se résume généralement au fait que votre plan d’entraînement et/ou votre plan alimentaire ont besoin d’un ajustement.

On se rappelle que les règles de base pour perdre du poids sont de manger plus sainement, de consommer moins de calories, de faire plus d’exercice, de boire beaucoup d’eau et d’obtenir suffisamment de sommeil. Ce sont ces habitudes qui apportent des résultats. Mais si vous ne changez pas votre approche pour suivre le rythme de vos progrès (par exemple, en rendant vos séances d’entraînement plus difficiles, votre plan alimentaire plus maigre, etc.), ce progrès peut éventuellement venir à un point où il n’y a plus progrès.

C’est alors que vous atteignez un plateau, et, si vous voulez briser ce plateau et perdre ces derniers kilos, vous devrez changer certaines choses.

Comment briser ce plateau?

N’abandonnez pas!
Lorsque vous essayez de perdre du poids et que vous atteignez un plateau, vous pouvez vous sentir démotivée et avoir envie d’abandonner ou d’en rester là. Au lieu de cela, pensez à votre plateau comme d’un rappel qu’il est temps de ré-ajuster votre stratégie pour perdre du poids.

Recalculer vos besoins en calories
Réduire les calories peut sembler comme un moyen facile de briser un plateau, mais ça peut aussi créer un plus grand déficit calorique et vous avez besoin de calories pour que votre métabolisme s’active adéquatement. En effet, un régime alimentaire trop faible en calories peut avoir un effet sur vos hormones de stress, ralentir votre métabolisme et saboter votre perte de poids.

Il y a quelques façons de surpasser cette “épreuve”. Pour certaines personnes, augmenter légèrement le nombre de calories qu’elles consommeront sur une base quotidienne fera l’affaire. (oui, oui, manger plus peut parfois aider!). Une autre façon consiste à faire le yo-yo en variant l’apport calorique légèrement de jour en jour pour garder leur métabolisme élevé.

Faites attention aux portions
C’est bien de faire attention aux calories, mais c’est important de s’assurer que vos repas sont équilibrés et comportent le bon nombre de portions. Savez-vous qu’une portion de hummus équivaut à deux cuillères à soupe et qu’une portion d’avocat équivaut au quart d’un avocat? Et combien de portions dans une journée avez-vous besoin? Gardez un journal alimentaire et discutez-en avec votre coach, diététicienne, médecin, etc…

Réduisez les “cheat meal”
Il n’y a rien de mal à un “cheat meal” une fois de temps en temps. En effet, un dessert ou un verre de vin peut faire parti d’un mode de vie sain. Tout est une question d’équilibre. Cependant, il ne faut pas oublier à quel point c’est facile d’accumuler quelques milliers de calories supplémentaires et d’annuler par le fait même toute une semaine de travail acharné. Allez-y modérément et pour faire bouger ce plateau, réduisez-les à leur plus stricte forme.

Ajustez votre séance d’entraînement
Bien que l’exercice soit la clé pour atteindre un objectif de conditionnement physique, si vos séances d’entraînement ne varient jamais, votre corps ne ressentira plus de défi. C’est pourquoi c’est important de changer régulièrement votre «routine» avec de nouveaux exercices, ou changer la façon dont vous effectuez vos exercices actuels (par exemple, en augmentant les poids, le rythme, les périodes de repos, etc).

Ne vous fiez pas qu’à la balance!
On peut à tort croire avoir atteint un plateau au niveau de la perte de poids, mais dans certains cas, le miroir dit tout le contraire. N’oubliez pas que pour le même 5 lbs de poids, la graisse est plus volumineuse et le muscle beaucoup plus mince.

Gardez à l’esprit que vous allez certainement atteindre un point où vous n’allez plus perdre plus de poids et que lorsque cela se produira, vous devrez ajuster vos attentes et vos objectifs.

Vous aimeriez avoir du soutien dans votre processus de perte de poids, contactez-moi!

Vous aimeriez avoir du soutien ?

Écrivez-moi pour savoir comment je peux vous aider dans votre processus de perte de poids!


Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *