Gagner la bataille sur le SPM
Cinq p’tits trucs pour vaincre le syndrome prémenstruel avant que vous ne soyez vaincue.
Saviez-vous qu’une question qui est souvent posée dans le domaine médical est: « Le syndrome prémenstruel est-il bien réel? »
Certains médecins disent que oui, d’autres disent non, et d’autres disent que tout est dans notre tête. Les professionnels de la santé qui reconnaissent le syndrome prémenstruel comme un syndrome disent qu’environ 80% des femmes menstruées ont souffert de symptômes du SPM. SPM signifie «syndrome prémenstruel». Le syndrome se manifeste par un mélange de symptômes physiques et émotionnels au cours de la semaine ou des deux semaines avant les menstruations, ceci peut vous donner l’impression qu’une révolution mondiale se prépare dans votre corps et votre esprit.
L’une des premières étapes pour s’assurer que le syndrome prémenstruel ne soit pas la cause de vos pires journées, c’est de le comprendre.
P’tit truc # 1: comprendre et enregistrer
Les symptômes du syndrome prémenstruel varient d’une femme à l’autre, et même d’un cycle à l’autre, mais ils ont tendance à se manifester sous des formes prévisibles. Garder une trace des symptômes que vous éprouvez sur plusieurs cycles vous aidera à les identifier et vous serez mieux « armée » pour identifier les déclencheurs et anticiper le moment de vos symptômes. Une fois que vous savez à quoi vous attendre, vous serez mieux préparée à mettre en œuvre d’autres p’tits trucs pour y faire face à aussi pour traiter vos symptômes.
Comprendre
Les symptômes du syndrome prémenstruel commencent généralement à apparaître 6 à 10 jours avant les règles et disparaissent une fois que la fameuse « semaine de madame » est commencée. Ils peuvent être à peine perceptibles un mois et intensément sévère le mois suivant.
La majorité de ces symptômes sont mentaux et émotionnels et vous pouvez souvent les sentir approcher à l’avance, vous donnant plus de pouvoir pour les contrôler.
Les symptômes comprennent:
• Tension / anxiété
• Dépression
• Pleurer (sans pouvoir expliquer pourquoi)
• Les sautes d’humeur – Irritabilité / colère
• Changements dans l’appétit / les fringales
• Insomnie
• Faible concentration / mémoire, difficulté à penser clairement
• Douleurs articulaires / musculaires
• Mal de tête
• Fatigue
• Gain de poids dû à la rétention d’eau
• Ballonnements abdominaux / crampes
• Sensibilité des seins
• Éruption cutanée (acné)
• Constipation ou diarrhée
• Nausée
Oui, la liste est longue, et vous pourriez probablement ajouter autre chose.. comme cette impression de ne plus se sentir soi-même pendant quelques jours.
Enregistrer
Gardez une trace des symptômes que vous reconnaissez pendant au moins deux mois. Notez quand ils apparaissent, à quel point ils sont sévères, combien de temps ils durent, quand vous ovulez et quand vos règles commencent.
Identifiez les déclencheurs que vous pouvez identifier et les activités, les aliments, etc. qui semblent aggraver ou soulager les symptômes. Vous devriez éventuellement vous attendre à certains symptômes et avoir un plan en place pour y faire face.
P’tit truc # 2: Mangez, buvez et méfiez-vous
Une stratégie pour vous aider à faire face à une partie de l’inconfort physique associée au syndrome prémenstruel, est de se méfier de ce que vous mangez et buvez pendant que vos symptômes sont présents.
Manger de petites quantités plusieurs fois par jour, plutôt que deux ou trois gros repas, peut réduire les ballonnements, les crampes et les nausées. Limiter votre consommation de sel peut aider à réduire la rétention d’eau.
Essayez de ne pas céder aux fringales folles qui vous frappent, surtout si elles impliquent des collations salées ou sucrées, du café ou du chocolat (Ahhh!). La caféine peut augmenter votre insomnie et vos maux de tête et brouiller davantage votre cerveau et vos émotions. Essayez aussi d’éviter l’alcool si possible.
Choisissez plutôt de manger des aliments sains tels que:
• Fruits et légumes frais (surtout à feuilles vertes) et grains entiers.
• Des aliments riches en calcium comme les sardines, le yogourt, le chou frisé et le brocoli.
• Des aliments riches en vitamine E, tels que le germe de blé, les amandes, les graines de tournesol et les épinards.
• Poissons riches en acides gras oméga 3, tels que le saumon, les sardines et les anchois.
• De l’avocat: il équilibre les hormones et est riche en bonnes graisses, fibres, magnésium, potassium et vitamine B6.
P’tit truc # 3: L’exercice (Naturellement)
Rester active est l’une des meilleures stratégies pour améliorer votre santé globale. Même si il n’est pas nécessaire de faire du jogging une fois que votre SPM est à son plus fort, une courte marche, un bain ou une autre forme d’exercice aérobique peut améliorer votre humeur, éliminer la fatigue et réduire l’irritabilité.
Faire 30 minutes d’exercice par jour, de moyen à vigoureux sera bénéfique pour votre corps et votre esprit et pour votre mode de vie en général, vous laissant prête à faire face au syndrome prémenstruel et d’atténuer l’effet qu’ils ont sur vous.
P’tit truc # 4: La détente
Le stress ne fait qu’empirer les choses, alors essayez de vous détendre.
C’est une triste vérité que la plupart d’entre nous nous battons contre cette envie de se jeter sur notre lit ou de se cacher dans un coin chaque fois que notre vie intérieure devient particulièrement douloureuse ou déconcertante. Vous devez trouver d’autres moyens de soulager la tension et l’anxiété. Tournez-vous vers une activité, un loisir ou une pensée qui vous apporte la paix.
Vous pouvez également essayer quelques-uns de ces conseils:
· Améliorez votre posture pour libérer le stress. Redressez-vous. Levez-vous et étirez-vous. Si vous en avez la chance, étendez-vous à plat sur le sol, étirez-vous sur toute la longueur et détendez-vous. Concentrez-vous sur chaque muscle un à la fois, en vous assurant qu’aucun d’entre eux ne reste serré.
· Respirer profondément et régulièrement peut aussi vous aider à vous détendre et à vous décontracter. La respiration profonde est particulièrement utile pour vous aider à trouver le sommeil. Allongez-vous, éliminez vos pensées en vous concentrant sur chacune de vos respirations.
· Certaines personnes trouvent que d’écrire dans un journal peut les aider à se détendre et à relâcher les tensions, la confusion et la colère.
P’tit truc # 5: Trouver des alternatives
Il existe divers remèdes à base de plantes et des suppléments de vitamines / minéraux recommandés pour traiter le syndrome prémenstruel. Le massage et l’acupuncture peuvent également soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. Pour les cas plus graves et persistants, consultez votre médecin pour obtenir de l’aide.
Si vous avez déjà lutté avec le syndrome prémenstruel, vous savez qu’il est réel, et qu’il peut être puissant. Vous pouvez le vaincre avant que vous ne soyez vaincue. Rappelez-vous simplement qu’en prenant le contrôle et en mettant en œuvre ces p’tits trucs, que vous serez en mesure de l’apprivoiser et de le vaincre plutôt que de le laisser vous vaincre.
Les hormones, le cycle et la perte de poids
Pour en savoir plus sur les hormones, le cycle et la perte de poids, procure-toi mon petit guide qui fait un petit tour rapide des majeurs troubles hormonaux chez les femmes (SOPK, périménopause, syndrome prémenstruel) et qui comprends également toute une section sur le cycle menstruel, l’activité physique et l’alimentation.