Entraînement,  Non classé

S’entraîner à la maison – 5 conseils pratiques

S’entraîner à la maison comporte de nombreux avantages. Pas besoin d’affronter la température extérieure, on sauve du temps (pas besoin d’aller et revenir), on est plus près de la douche et aussi de la cuisine! Ça peut aussi être moins intimidant que d’aller dans un gym, pratique aussi quand on souhaite essayer quelque chose de nouveau (comme le yoga par exemple). En plus, il n’y a personne d’autre que soi à impressionner, donc, pas besoin du tout nouveau p’tit kit sport tendance. Mais est-ce que je peux avoir une vrai séance d’entraînement professionnelle à la maison?

Après avoir passé plusieurs années à m’entraîner dans les gyms, ça fait maintenant plus de deux ans que je m’entraîne à la maison. J’ai d’abord commencé avec des petites feuilles imprimées et tirées de tableaux Pinterest, puis ensuite, je suis passées aux DVD’s de Beachbody (21 day fix, PiYo, etc) et depuis quelques mois, c’est avec la base de donnée Beachbody on demand que je fais mon entraînement à la maison, ce qui me permet d’avoir accès à une grande variété de programmes d’entraînement pour compléter mes entraînements de course. Les séances d’entraînement à la maison, ça fonctionne vraiment quand on prends l’engagement de le faire. J’ai fait près d’une quinzaine de programmes complets au courant des 22 derniers mois et à chaque nouveau programme, c’est un nouveau défi pour moi. Chacun de ses programmes offre un calendrier à suivre de 30, 60 ou 90 jours et un plan alimentaire, et, si vous suivez le calendrier et le plan, vous verrez les résultats.

À la maison, on a les mêmes facteurs physique qu’à l’extérieur ou qu’au gym, comme se réchauffer, s’étirer, bien s’alimenter et tous ces facteurs sont important même quand on s’entraîne dans son salon. En plus, ils sont plus faciles à contrôler à la maison, mais ils doivent cependant être planifiés.

Voici 5 conseils pour améliorer votre séance d’entraînement à la maison:

1. Avoir un tapis d’entraînement

S’il y a une chose essentielle concernant l’entraînement à la maison, c’est l’importance de la pateforme sur laquelle vous allez vous entraîner. La plupart d’entre nous ont des options d’espace limité et donc moins de choix pour la surface de plancher où on s’entraîne. Posséder un tapis d’entraînement devrait être une priorité. Un tapis de yoga peut très bien faire l’affaire, cependant, si votre sol est en ciment, vous devriez considérer un tapis un peu plus épais. Un bon tapis absorbe les chocs et améliorera l’efficacité de votre entraînement tout en réduisant le risque de blessures.

2. Choisir la bonne paire de chaussure

Les chaussures sont importantes! Considérez l’entraînement que vous allez faire avant de magasiner vos chaussures. Les chaussures de course sont conçues pour courir vers l’avant alors que les chaussures de basket-ball et de tennis sont conçues pour des mouvements explosifs, tant en avant que latéraux, ce qui les rends mieux adaptées à la plupart des séances d’entraînement à la maison. La meilleure chaussure d’entraînement devrait faire un peu les deux.

3. Avoir de bons bas

Les bas de coton qui sont en paquet de 10 paires sont correct pour plusieurs usages, mais s’entraîner avec, c’est une autre histoire. Les bas d’entraînement sont faits avec un amorti supplémentaire où c’est nécessaire et avec des matériaux qui évacuent la sueur de votre peau. Parce que oui, on sue des pieds!! De bons bas ont l’avantage à ce que vos pieds ne glissent pas dans vos chaussures, ce qui limite la formation d’ampoules.

4. Limiter le port du coton

En parlant de coton, c’est génial de porter du coton pendant qu’on relaxe, qu’on regarde la télé ou comme vêtement de tous les jours. Il est parfaitement confortable, à condition qu’il ne se mouille pas. Même si l’habillement n’est pas très important à la maison, le confort lui, demeure important. D’autant plus que vous ne voulez pas avoir froid et qu’un chandail de coton mouillé perd de sa capacité à isoler.

5. Avoir une bouteille d’eau

Un excellent avantage de s’entraîner à la maison est d’avoir de la nourriture et de l’eau à portée de main. Aucune raison d’être déshydraté à la maison. Mais il peut aussi y avoir de la malbouffe à la maison et de la bière au frigo. Pour compenser et éviter la tentation, prenez l’habitude d’avoir votre bouteille d’eau avec vous à la maison. En restant bien hydraté, ça vous permettra de dynamiser votre séance d’entraînement, de pousser plus fort, de garder votre système immunitaire actif et de diminuer les fringales. Et si vous vous entraînez plus de 30 minutes, considérez un supplément pendant la séance d’entraînement, comme le Beachbody Performance Hydrate. Il est formulé avec un équilibre optimal d’hydrates de carbone et d’électrolytes pour remplacer rapidement ce qui s’est perdu pendant votre entraînement.

Et puis après?…

Une fois ces cinq conseils suivis, vous pouvez commencer à « bâtir » votre petit gym à la maison. J’ai moi-même commencé tranquillement, dans mon salon, avec de petits poids libres de 3 et 5 livres et une bande élastique. C’est avec le temps que j’ai ensuite poursuivi avec l’acquisition de poids plus élevés, un banc d’entraînement et une barre de traction, en « squattant » une partie de mon sous-sol. Une chose à la fois. Ce n’est pas nécessaire de commencer avec tout le gros « kit ». L’important à la base, c’est de déterminer l’espace où vous ferez votre entraînement.

Évidemment, les entraînements à domicile ne fonctionnent pas si vous trichez. C’est facile de « skipper » un bout ou d’arrêter l’entraînement avant d’avoir réellement terminé. Tout comme au gym, engagez-vous envers vous-même que vous ferez le travail! Vous pouvez aussi faire parti d’un groupe de soutien virtuel! Voir la section ReVITALise ta santé pour en savoir plus sur le soutien dont vous pouvez bénéficier à travers mes défis santé.

Quels exercices avez-vous déjà fait à la maison? Qu’est-ce qui a fonctionné et qui a moins bien fonctionné? J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles!

Prête à en savoir plus ?

Tu veux en savoir plus à propos de l’accompagnement que je peux t’offrir à travers mes défis santé avec un programme d’entraînement à la maison et un plan alimentaire sain et équilibré?


Contacte-moi ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *