3 étapes toutes simples à mettre en place dès maintenant pour cesser d’avoir peur de déranger et foncer!
Est-ce que ça t’es déjà arrivé de ne pas agir par peur de ce que les gens vont penser ou encore d’avoir peur de déranger?
De te dire… « Je ne vais pas l’appeler maintenant, je vais la déranger »? « Je ne vais pas écrire ça, qu’est-ce que les gens vont penser »? Ou encore, « Moi, m’exposer sur les réseaux sociaux et faire des live? J’suis pas assez bonne pour ça… » ???
Derrière la personnalité publique que je suis aujourd’hui se cache une fille timide qui est arrivé à surmonter tout ça… … une fille qui a tenté trop souvent de se faire petite par peur de déranger ou par peur d’être pointée pour parler ou peur de ce que les autres allaient penser… Dans cet article, je partage des astuces qui m’aident quotidiennement à vaincre ma timidité, ma peur de déranger et toujours avancer. Des trucs grâce auxquels tu peux me lire, me voir et m’écouter 😉
Si je peux le faire, tu peux y arriver toi aussi!
La peur de déranger ou de déplaire entraîne souvent avec elle de la fatigue, du stress et de la frustration… et puis les comportements suivants aussi:
- l’excès de travail ou le perfectionnisme ;
- la procrastination ;
- l’inaction ;
- la non-affirmation de soi.
Aujourd’hui, il est temps de mettre fin à cette situation qui te bloque et t’empêche d’atteindre tes objectifs, de foncer et de rayonner.
Pour surmonter cette peur, je te partage 3 astuces qui m’ont aidé et que je continue à appliquer au quotidien.
1. La première étape consiste à éviter de jouer au jeu de la comparaison!
Arrête de te comparer aux autres. Il y aura toujours des gens qui seront meilleurs que toi dans certains domaines, et d’autres qui seront moins bons. De toute façon, la comparaison n’est pas valable : tu compares ce que les autres montrent à l’extérieur, avec ce que tu perçois de toi à l’intérieur ! Et la deuxième étape va bien t’aider avec ça!
2. Retrouve la confiance en réalisant TA valeur:
- Qu’est-ce qui te rend unique ?
- Quels sont tes principaux talents et tes forces ?
- Ce que tu fais ou ce que tu veux faire, est-ce lié avec ce talent ?
- Est-ce que c’est aligné avec tes valeurs ?
- Quelles étaient tes dernières réussites, celles ou tu t’es sentie fière de toi ?
Pousse l’exercice plus loin si tu le souhaites en écrivant un message à des amies de confiance en leur demandant tes 3 principales qualités et les domaines dans lesquels tu excelles!
3. Une fois bien alignée avec ton unicité, tes forces et tes valeurs, une fois le jeu de la comparaison laissé de côté, apprends à faire des erreurs!
La peur est liée à notre instinct de survie, elle dépends de notre passé, de notre éducation et de nos expériences. Les gens qui n’ont jamais eu d’échecs de leur vie sont souvent tétanisés à l’idée d’échouer, parce qu’ils n’ont jamais pu expérimenter le constat suivant : on survit après un échec, et encore mieux, bien souvent, on rebondit et on en tire profit !
Pense à toutes les fois ou tu as hésité et après être passé à l’action, tu t’es dit, wow, une chance que je l’ai fait!
Pour réussir dans quelque chose, il faut essayer des nouvelles méthodes, des nouveaux outils, des nouvelles techniques. Il faut être créatif et sortir des sentiers battus. Et essayer, ben ça veut aussi dire… parfois échouer.
Pour avoir côtoyé personnellement et avoir aidé plusieurs de mes clientes à le dépasser, je peux te l’assurer : le complexe de l’imposteur ou la peur de déranger s’efface dans l’action !
Il n’y a qu’en osant, en se lançant, en sortant de notre zone de confort que finalement on réalise que : OUI, on est capable, et que NON, on n’est pas un imposteur.
Il y a un adage que j’aime bien et qui dit: “Soit je réussi, soit j’apprends!”
Personnellement, chaque fois que j’ai osé, j’ai, soit :
- réussi, et renforcé ma confiance en moi et mes capacités professionnelles et personnelles ;
- fait face à un échec, duquel j’ai appris des leçons pour progresser et préparer la prochaine réussite, tout en me montrant que je suis capable de rebondir !
Alors, mon plus grand conseil pour t’aider à oser, plutôt que de rester bloqué dans l’inaction, c’est de te demander : « quelles sont les possibilités qui s’ouvrent à moi si j’essaye? ». Puis LANCE-TOI !