Réaliser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Le terme « équilibre » pour moi, c’est comme si des forces opposées étaient en compétition, chacune essayant de tirer dans des directions opposées.
Dans le cas présent, ces forces sont représentées par ton travail et ta vie personnelle.
Si tu ne sais pas ce que tu cherches à accomplir, tant sur le plan personnel que professionnel, il est facile de sombrer dans le surmenage et, avant même de t’en rendre compte, tu pourrais commencer à avoir du mal à voir au-delà de ton travail ou de toutes ses tâches à accomplir.
Quand ça arrive, c’est un signe que tu dois prendre une décision. Veux-tu passer ta vie avec le temps limité dont tu disposes ou plutôt trouver un équilibre entre ce qui te fait sentir productive au travail et qui enrichit ton expérience personnelle et te fait sentir vivante ?
Pourquoi atteindre l’équilibre entre le travail et la vie privée ?
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée te permettra d’être plus productive et en meilleure santé, et aussi, moins susceptible d’être affecté par l’épuisement professionnel.
Ce que je veux dire, c’est que lorsqu’en trouvant l’équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie privée, tu seras en mesure de faire un certain nombre de choses, comme par exemple:
- Avoir plus de contrôle sur ta vie
- Ressentir un sentiment d’accomplissement et d’épanouissement.
- Maximiser le rendement dans tous les domaines de ta vie
- Améliorer ta productivité
- Gérer les conflits avec une plus grande facilité
- Entretenir des relations saines
- Organiser ta vie autour des choses qui sont les plus significatives.
Comment atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Si tu es toujours fatiguée ou au bord de l’épuisement professionnel et que tu cherches à atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il y a un certain nombre de choses à considérer et à faire.
Voici mes trois meilleurs conseils que tu peux suivre sur la voie de cet équilibre !
Évaluation de la situation actuelle
Tout d’abord, tu dois examiner l’ensemble des activités qui occupent actuellement ta vie, car certaines d’entre elles peuvent t’épuiser lentement, sans même que tu t’en rendes compte.
Avec papier et crayon, dresse une liste de tes activités fréquentes actuelles et dresse un portrait de ton état mental, afin d’avoir une idée précise de ta situation.
Le premier pas vers un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est de reconnaître que tu en es capable !
Se fixer des limites
Si tu te rends compte que tu n’es pas dans un état d’équilibre idéal et que tu es sur le point de t’épuiser, il est temps de fixer des limites !
Dans le monde actuel où de nombreuses personnes travaillent depuis leur ordinateur portable, cela devient encore plus pertinent.
Si c’est le cas pour toi, essaye de t’accorder des limites :
- « Je vais arrêter de travailler à 17 heures »
- « Je ne travaillerai que le temps nécessaire aujourd’hui ».
- « Je ferai des pauses fréquentes tout au long de ma journée de travail ».
Tu dois reconnaître qu’il y aura des exceptions à ces accords personnels, alors prépare-toi mentalement à y faire face !
Lâcher prise et prendre le temps
Une grande partie du déséquilibre vient du fait que même après avoir terminé la journée de travail et avoir quitté le bureau (ou fermé l’ordinateur), le stress du travail persiste dans nos têtes.
C’est pourquoi il est très important de reconnaître ces moments et ces pensées et de les mettre de côté, jusqu’à ce qu’il soit temps de s’impliquer mentalement à nouveau dans le travail.
En outre, tu devrais prendre un peu de temps chaque jour pour méditer sur ton état actuel et atteindre cet équilibre dont nous parlons.
N’oublie pas que tout commence à l’intérieur !
Rappel et réflexions finales
Finalement, rappelle-toi que tu ne vis pas pour travailler, mais que tu travailles pour vivre.
Tu travailles pour vivre pleinement ta vie, que ce soit en consacrant du temps à tes centres d’intérêt, tes loisirs, ta famille ou tes amis.
L’ancien vice-président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola, Brain Dyson, nous le rappelle avec cette citation :
« Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec quelque cinq balles en l’air. Vous les nommez – travail, famille, santé, amis et esprit – et vous les gardez toutes en l’air. Vous comprendrez vite que le travail est une balle en caoutchouc. Si vous la laissez tomber, elle va rebondir. Mais les quatre autres balles sont en verre. Si vous faites tomber l’une d’entre elles, elles seront irrémédiablement éraflées, marquées, entaillées, endommagées, voire brisées. Elles ne seront plus jamais les mêmes. Vous devez comprendre cela et vous efforcer de trouver un équilibre dans votre vie. »
Si cette citation te touche, alors fixe tes priorités et n’oublie jamais ce pour quoi tu travailles et ce pour quoi tu te bats !
La Roue de la Vie est un excellent outil pour t’aider à avoir une vision claire de ta vie actuelle et de voir les points à développer pour acquérir un meilleur équilibre.
Télécharge ta Roue de la Vie ici
⬇️⬇️⬇️
✨
Pour toutes les nouvelles, freebies et articles inspirants: Abonne-toi à mon infolettre!
Pour une dose quotidienne d’inspiration, abonne-toi à mon compte Instagram @manon_bestlife et rejoint mon groupe Facebook gratuit Mode Active & Best Life!