4 étapes pour une Best Life
Le développement personnel est un immense morceau afin de vivre sa Best Life et il comporte plusieurs étapes et d’efforts continus à travers le temps.
Il n’y a pas vraiment de solution rapide pour te préparer à vivre ta vie rêvée.
Dans le contexte de la croissance de nos forces, le développement personnel est une quête de toute une vie, sans point final.
Nous apprenons, tant que nous sommes en vie et assez curieux pour absorber davantage et grandir.
Dans cet article, je te parle des étapes du développement personnel et de la façon de les reconnaître et de les utiliser pour vivre ta Best Life.
Ne cherche pas de raccourcis
La grande majorité des gens cherchent à avoir la vie facile, sans se rendre compte qu’un bon développement personnel est un système qui comporte de nombreuses étapes, lesquelles exigent une certaine quantité de temps et d’efforts.
Les raccourcis pour des objectifs à court terme sont l’état d’esprit habituel de nombreuses personnes qui prennent conscience de leur développement personnel, alors qu’en réalité, ce n’est rien d’autre qu’un processus à long terme.
Or, le concept principal du développement personnel et de la croissance est d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et de sortir de sa zone de confort.
Si tu y penses un instant, personne n’a réussi à faire de grandes choses en restant assis bien au chaud, n’est-ce pas ?
Les étapes du développement personnel
Comme je l’ai déjà mentionné, le développement personnel est un processus qui passe par différentes étapes.
Étape 1 – La conscience de soi
La plupart du temps, on agit de manière prévisible, répétant les mêmes actions, sentiments, pensées et émotions.
Une fois que tu en prends conscience, tu as la possibilité de commencer à t’analyser.
Cette auto-analyse est la base du développement personnel, car elle t’aide à en savoir plus sur toi-même, tes besoins et tes intérêts.
Considère-la comme ta boussole intérieure.
Étape 2 – La comparaison
Une fois que ton développement personnel commence à porter ses fruits, tu te surprends à être plus sociable et à observer/analyser les autres.
De cette analyse découle la comparaison entre toi et tes pairs, ce qui te permet de différencier facilement les différents types de comportement qui produisent certains résultats.
Le plus souvent, ces comportements et interactions sociales peuvent conduire à un échange de valeur – tu apprends quelque chose de quelqu’un et vice versa.
Étape 3 – Le point de non-retour
Lorsque tu manges le fruit de votre travail, tu arrives au stade 3 de ton processus de développement personnel.
Au cours de cette étape, tu franchis la barrière mentale et commence à réfléchir à toutes les choses que tu peux faire pour améliorer ta vie, ainsi que celle des autres autour de toi .
Au cours de cette étape, tu commences à acquérir de nouvelles connaissances et compétences à une vitesse exponentielle et tu bénéficies d’un regain d’inspiration.
Étape 4 – L’acceptation
Une fois que le rideau de tes croyances et schémas de pensée limitatives est levé, tu te retrouves alors dans un état d’esprit sans limites.
Dans ta tête, tu peux réaliser tout et n’importe quoi, mais tu sais et tu acceptes maintenant que même si des bouffées d’inspiration soudaines se produisent, le processus exige de la discipline et du dévouement.
C’est là que tu dois examiner de plus près ta liste de priorités, la modifier, fixer des objectifs à court et à long terme et tout planifier…. sur papier.
Une petite citation pour conclure
Si je devais résumer le coeur de cet article en une seule citation d’une personne qui a traversé des épreuves, ce serait celle-ci :
« Lorsque vous vous concentrez sur le fait d’être la meilleure personne possible, vous attirez à vous la meilleure vie possible, l’amour et les meilleures opportunités. »
– Germany Kent