Non classé

Les 5 meilleurs aliments pour améliorer la qualité de votre sommeil

Vous êtes une maman ou une femme occupée? Peu importe ce que vous faites, vous devez être consciente que pour le bon fonctionnement de votre corps, vos glandes et vos cellules jouent un rôle très important car ce sont elles qui produisent des hormones et des neurotransmetteurs et ceux-ci sont grandement influencés par le sommeil. Une mauvaise qualité du sommeil peut entraîner un certain nombre d’effets néfastes sur votre corps, y compris le déséquilibre des hormones, déranger le cycle naturel du corps, augmenter l’inflammation, ralentir le métabolisme (pour n’en citer que quelques-uns!).

Le sommeil, l’énergie et la concentration sont régulés par les voies chimiques du cerveau. Ces voies sont fortement contrôlées par ce que vous mangez. Si vous vous retrouvez souvent malade, en colère, irritable, dépressive, en surpoids et fatiguée, eh bien, le sommeil pourrait être le coupable ici. Mais ne vous en faites pas! Il y a des aliments qui peuvent augmenter considérablement la qualité de votre sommeil. Les aliments suivants sont mes 5 meilleurs choix pour améliorer la qualité de votre sommeil.

1. Mangez des protéines plus tôt et des glucides plus tard dans la journée
Une alimentation typique consiste aujourd’hui à absorber des glucides sous la forme de pain, de céréales ou d’avoine le matin et de protéines (peut-être sous forme de viande ou de légumes) plus tard en journée. Mais cela pourrait entraver votre cycle de sommeil.

Les glucides ont la faculté d’activer les neurones de l’orexine qui vous aide à dormir. Un régime alimentaire à haute teneur en protéines a la faculté d’augmenter le sommeil global, cependant, si vous mangez un plat de glucides en fin de journée, vous vous endormirez plus rapidement.

La protéine prend plus de temps et d’énergie pour être digérée et peut donc agir comme un stimulant. D’autre part, la consommation de glucides en fin de journée permettrait de dormir paisiblement. Cela fonctionne en empêchant le taux de glycémie de votre corps de tomber pendant la nuit et évite ainsi la libération d’hormones du stress comme le cortisol.

2. Les cerises
La mélatonine est l’hormone du sommeil et aide également à réguler les rythmes de votre corps. Le niveau élevé de photochimie contenu dans les cerises augmente la sécrétion de la mélatonine dans le corps. La mélatonine influence directement la température du corps ainsi que les cycles sommeil-réveil.

Des études variées ont démontré que les cerises luttent également contre l’inflammation qui agit sur le sommeil et la régulation du corps. Autrement dit, manger des cerises ou boire un jus de cerises pur ou non-additionné de sucre au quotidien améliorerait considérablement la qualité du sommeil et accélérerait la récupération de la fatigue après une dure journée de travail.

3. Taurine
La taurine est l’acide aminé parfait qui garantit un sommeil de qualité. Il donne un effet miraculeux si vous souffrez d’anxiété ou de pensées qui vous garde éveillé toute la nuit. La taurine contribue à calmer le système nerveux. Il freine la sécrétion des hormones du stress qui pose un obstacle au repos et au sommeil. Une combinaison d’une proportion élevée de taurine et peu de caféine augmente considérablement la qualité du sommeil. Vous trouverez naturellement de la taurine dans la viande rouge, les fruits de mer et les œufs.

4. Magnésium
En plus de calmer le système nerveux, le magnésium lutte contre l’inflammation. Il réduit l’activité nerveuse sympathique et offre une relaxation qui est essentielle pour un sommeil sain. Le magnésium peut être absorbé en mangeant des bananes, des noix, du poisson, des légumes verts foncés, du riz et du chocolat noir.

5. Une combinaison proportionnée de glucides et de protéines
Les combinaisons à 50% suivantes de glucides et de protéines ont la capacité d’augmenter vos niveaux de sérotonine, ce qui vous augmentera la qualité de votre sommeil:
• Une demi-tasse de lait écrémé, mélangée avec une demi-tasse de céréales entières
• Une tranche de pain grillé et une cuillère à thé de beurre d’arachide
• Six onces de yogourt faible en gras avec quelques petits-fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres…)
• Six biscuits à grains entiers avec une petite poignée de noix
• Une demi-tasse de pita de blé entier et deux cuillères à soupe d’hummus
• Un raisin à l’avoine et huit onces de lait écrémé

Tu es ce que tu manges!
Assurez-vous de manger sainement, d’avoir un bon sommeil, de passer du temps en plein-air, et le reste suivra. Quelle importance a le sommeil dans votre vie et est-ce un aspect important de votre vie? Que faites-vous pour l’améliorer?

 

Références http://main.poliquingroup.com/ArticlesMultimedia/Articles/Article/1041/Ten_Excellent_Nutrition_Tips_for_Better_Sleep.aspx

http://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/understanding-carbohydrates/types-of-carbohydrates.html#sthash.LUbykGg2.dpuf

http://www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/understanding-carbohydrates/types-of-carbohydrates.html#sthash.LUbykGg2.dpuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *